lundi 7 mai 2018

En route pour Marseille (dimanche 6 mai 2018)

Contents, nous avons enfin ressorti nos tenues légères car nous partons avec un temps magnifique après avoir acheté du pain et des huîtres de Bouzigues pour Bernard et Monique.
Proche des Saintes-Maries-de-la-Mer, nous décidons tous les quatre d'y aller faire un tour. De plus Danièle qui a séjourné pendant des vacances lorsqu'elle était adolescente en garde un excellent souvenir. Sur la route, nous croisons beaucoup de camping-cars et de voitures. Entourés d'immenses plaines, d'étangs magnifiques et sauvages, nous arrivons près des Saintes-Maries. Il y a de nombreuses manades (élevages de taureaux et de chevaux) et des touristes juchés sur des chevaux.

Le petit Rhône

Une manade

Les chevaux . . .

. . . camarguais
L'étang des Launes offre un panorama sur la faune et la flore de Camargue où nous voyons de nombreux flamands roses, un vrai paradis pour les oiseaux migrateurs.

les flamands . . .

. . . roses
Cette ville est célèbre aussi par la tradition qu'elle a su conserver, terre d'accueil des gitans, musique et pèlerinages. Dans la ville, aucun parking n'est prévu pour les camping-cars, en périphérie seul des aires de repos payantes pour la nuit sont accessibles.

les restaurants sur le port
Comme nous avons réservé nos emplacements dans l'aire de repos de Marseille, nous passons donc notre chemin un peu déçus mais content tout de même d'avoir profité de cette visite éclair.
Maintenant direction … Marseille. Hélas le temps change et la grisaille revient. Entre Fos sur mer et Marseille nous distinguons l'étang de Berre, le plus grand étang d'eau salée d'Europe. Il est relié à la mer par le canal de Caronte et le canal du Rove. Sa grande superficie en fait la plus grande "mer" intérieure d'Europe.

L'étang de Berre
Nous devons traverser tout Marseille pour arriver à notre aire de repos.

Dans les rues de Marseille

Fontaine Jules Cantini, place Castellane

Obélisque quartier de Mazargues
Presque arrivé, notre GPS nous conduit dans de petites rues dont une en particulier où nous ne pouvons ni faire marche arrière, ni faire demi-tour. Des voitures sont garées sur le côté et c'est au pas et guidé par Bernard que nous frôlons murs et voitures. Pour Bernard, c'est Danièle qui guide la périlleuse manœuvre et c'est avec un soulagement relatif que nous réussissons à se sortir de ce mauvais pas. Sauf que … Au bout de la ruelle, il reste à négocier pour Bernard un virage étroit … et … Boum … il accroche légèrement le store et casse un feu de position … !!!
Tous énervés et incapables de sortir de ce méandre de ruelles à cause de nos GPS respectifs qui nous ramènent toujours au même endroit, nous demandons de l'aide. Une automobiliste propose de nous guider avec sa voiture et nous précise que nombre de camping-caristes se font piégés par les mauvaises indications de leur GPS pour cette aire de repos.
Nous arrivons enfin ... à l'accueil le gérant nous dit  avoir bien une place réservée à notre nom mais pas à celui de nos amis !!! Après recherches, la transaction de réservation n'a pas été validée, donc pas de réservation et … plus de place non plus … !!!
C'en est trop pour Monique, énervée et en colère, le ton monte entre les deux parties puis, après avoir examiné calmement la situation et sur la bonne foi prouvée de nos amis, le gérant accepte de les placer en attente dans l'allée près de notre camping-car.
Enfin nous nous installons, il et plus de 15h00 et nous n'avons pas encore déjeuné !!! Après une rapide collation, nous nous réunissons autour d'un café pour décompresser et établir le programme de la journée de demain.
Pour couronner le tout, un orage éclate suivi d'une violente pluie, nous avons bien fait de rester sur place et de continuer l'élaboration de nos futures étapes.
A presque 20h00, il est l'heure de se séparer et de passer une soirée tranquille.
Un petit message de notre fils Rodolphe nous informe que lui et sa petite famille sont bien arrivés à Tenerife, ce qui nous rassure complètement.

Notre trajet
Kilomètres de la Journée : 184 km

Kilomètres depuis Montlouis : 8044 km

Altitude: 50 m

Température mini 16° maxi 28 °

2 commentaires:

  1. Vous n avez pas de chance le temps n est pas de la parti . A deux compliqué alors à trois???

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que j'avais ete passer 3 mois aux Saintes ou j'avais travailler dans une epicerie. C'etait la aussi ou j'ai rencontre Manitas de Plata et est passee du tempas avec toute sa tribue, mais je ne savais pas que Daniele y avait ete. J'y suis retournee quand Ken etait a Montpellier mais mon dieu que c'etait different, normal apres 55 ans plus tard LOL.

    RépondreSupprimer