jeudi 7 avril 2016

La Kasbah de Taourirt (Mercredi 6 Avril 2016)

Vue sur les sommets enneigés

Nous avons du mal à quitter notre lit chaud et douillet ce matin, car il ne fait que 12° dans le camping-car. Après avoir ouvert les rideaux, le soleil chauffe assez vite mais pas autant qu'à Zagora, tant pis, il va falloir s'y faire !!! Nous nous préparons rapidement car nous avons prévu de visiter la Kasbah de Taourirt. Pendant ce temps, Astrid et Gilbert l'ayant déjà visitée irons au souk. Nous arrivons devant cette imposante et jolie construction en pisé d'un rouge bronzé et des tours crénelées aux différents coins sont remarquablement conservés.

L'entrée de la Kasbah
Après avoir acheté nos billets d'entrée (20 DH par personne), un guide officiel (100 DH) nous accompagne pour nous commenter la visite. La Kasbah est un monument classé au patrimoine de l'UNESCO. Elle était au 19 ème siècle, la plus grande résidence du puissant Pacha de Marrakech de la tribu des Glaoui où sa famille résidera jusqu'en 1956 date de l'indépendance.

Autre vue de la Kasbah
La partie centrale
L'aile Est
La battisse est un véritable enchevêtrement de cours, d'escaliers et de pièces de toutes dimensions : la salle à manger, les espaces de vie, les chambres, le bureau du Pacha, la prison, etc … Certaines de ces pièces sont ornées de plafonds en planches de cèdre sculptées et de zelliges ou faïences sur les murs.

Notre guide
Vue à travers la grille
Dans le bureau du Pacha
Fenêtre en jalousie
Puis le guide nous emmène dans les ruelles de la Kasbah débouchant sur de petites coursives privées. Le village se scinde en deux quartiers : le Mellah où cohabitaient juifs et berbères jusqu'au milieu du XX ème siècle et le quartier de la Kasbah dit "place de la Mosquée".

Antiquités berbères

Herboristerie
Marchand de tapis
Ancien Ksar
La tour de l'ancien Ksar
Après une bonne heure de visite et de commentaires très instructifs, nous quittons notre guide pour rejoindre Astrid et Gilbert qui nous attendent depuis déjà un bon moment.

L'arrière de la Kasbah
 Nous partons tous les quatre en direction d'un petit restaurant déjà testé par eux et conseillé par le guide du routard. Après trois kilomètres de marche sous une forte chaleur, nos efforts sont récompensés par un excellent et copieux déjeuner.

Au fond ... le Haut-Atlas
 Nous repartons ensuite dans le centre de Ouarzazate pour flâner dans un petit souk, dans les rues commerçantes avoisinantes ainsi que dans une exposition artisanale.

Ouarzazate capitale du cinéma
A l'ouverture de notre magasin préféré le "Bazar Rabab", nous achetons comme tous les ans, différents articles à des prix plus que raisonnable (conseillé par le Gandini).

Au bazar Rabab
 Puis c'est le passage incontournable pour Michel à la pâtisserie voisine où il choisit un assortiment de petits gâteaux marocains dont il raffole. Tous les quatre chargés et fatigués, nous décidons de prendre un taxi pour rentrer au camping.

Mosquée dans la ville nouvelle
 Juste le temps de ranger nos achats et de téléphoner à Cathy et Gérard pour prendre de leurs nouvelles, qu'Astrid nous invite à partager un apéritif bien mérité par notre longue journée. Sur le point de partir, le gérant du camping nous apporte et nous offre à domicile un bol de soupe marocaine. C'est parfait, accompagné d'un bol de fraises achetées cet après-midi, ce sera notre dîner.

Température mini 9° maxi 34°

1 commentaire:

  1. quel est le restaurant ou vous êtes alles pour dejeuner. C'est toujours bien de le savoir. On évite de perdre du temps à chercher et au maroc il est précieux car il y a tant de choses à voir.
    merci pour ces belles photos et les explications qui vont avec.
    clotilde

    RépondreSupprimer