lundi 29 février 2016

Les Otolithes (Lundi 29 Février 2016)

Enfin le vent a capitulé pour laisser place à une légère brise. Les vagues elles aussi, ont abandonnées leurs grondements à de simples rouleaux qui viennent mourir sur le sable apaisé. Le ciel est bleu, le soleil brille mais le fond de l'air reste frais.
Nous partons dans la matinée avec un grand taxi à Tiznit. Comme d'habitude, nous sommes entassés à trois devant, mais le chauffeur conduit bien. Il nous dépose près du marché aux poissons, où les étales sont fournis de nombreuses espèces. Au dessus du marché, nous trouvons facilement le bijoutier conseillé par Astrid et Jocelyne.
Les Otolithes
En 2013, lors de notre séjour à Dakhla, nous mangions souvent comme poisson de la courbine appelée aussi "maigre". Danièle réclamait lors de ses achats des "os" qui sont en réalité une pierre d'oreille (concrétions calcaires) qui se développe dans l'oreille interne des poissons osseux appelée otolithe. La courbine est notamment caractérisée par de très gros otolithes que l'on peu monter en bijoux, c'est précisément ce que Danièle a dans la tête …




Puis nous nous dirigeons vers la médina entourée par une ligne de remparts en pisé de 7 kilomètres de long et 8 mètres de haut, flanquée de 56 tours et de 5 portes.
La grande Mosquée de Tiznit
Les "puces" le long des remparts !!!
Nous flânons de ci de là dans les rues animées par tout un tas de commerçants, mais celui qui nous intéresse, impossible de le trouver … Astrid n'est plus là pour nous guider et même Michel a du mal à se repérer.
Après avoir tourné en rond un bon moment, nous appelons à notre secours Astrid au téléphone qui nous remet tout de suite dans la bonne direction … Enfin voilà la boutique en vue, mais … elle est fermée !!! Comme c'est l'heure de déjeuner, nous allons sur la place nous restaurer.
Camion livrant le souk
Magasin de vêtements
Nous arpentons encore nombre de rues, puis nous visitons le centre artisanal où sont exposés des bijoux berbères. Ceux-ci parmi les plus beaux d'Afrique, ne servent pas uniquement de parure, ils marquent également l’appartenance à un clan ou à une tribu, symbolisent la richesse, reflètent les traditions culturelles et, investis d'un pouvoir surnaturel et religieux, accordent à celui ou à celle qui les porte une protection contre le mauvais œil. L'or étant réputé maléfique, ces bijoux sont toujours en argent.
Tas de carottes

Le coin des fruits
Belles oranges
Et les fraises !!!
 Après avoir fait quelques achats alimentaires, crêpes pour le petit déjeuner de Michel et fraises appétissantes et odorantes pour nos desserts, nous terminons par notre fameux magasin maintenant ouvert, puis un grand taxi nous ramène sans encombre au camping-car.

Température mini 10° maxi 24°

3 commentaires:

  1. Je recherche désespérément os de courbine pour refaire le grigri de mon mari

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j en possèdes 2 kilos .3 différentes tailles. Cdlt

    RépondreSupprimer