lundi 15 février 2016

Le souk EL Had d'Agadir (Dimanche 14 Février 2016)

La nuit a été agitée, de nombreuses voitures, des passants peu discrets, nous ont tenus éveillés une partie de la nuit, mais tous les six nous partons quand même en forme et joyeux au grand souk El Had d'Agadir. 

Boucherie
Le rémouleur

















 Agadir qui tire son nom de l'agadir (grenier à blé) de la tribu Irir  est une très grande ville malheureusement détruite en 1960 à la suite d'un tremblement de terre, c'est aussi un des premiers ports de pêche du Maroc et la capitale du Souss. C'est maintenant devenu un centre touristique de première importance, la mer, le soleil et les hôtels de luxe sont au rendez-vous. Le climat y est exceptionnel avec dit-on trois cents jours de soleil par an !!! C'est pourquoi nous arrivons sous un chaud soleil sur le parking du plus grand souk urbain du Maroc, mais également le plus grand d’Afrique avec ses 3000 commerces. 
Etalage . . .
de fruits et légumes.
Confection de feuilles de brick
Vêtements et chaussures
Lampes et déco
Dès que nous pénétrons dans le souk c'est un festival de couleurs de parfums assuré. Les innombrables allées bordées d'étales de nourriture, de magasins et de minuscules ateliers d'artisans regroupés par corporations nous guident pour trouver les articles dont nous avons envie. Beaucoup de choses tentent les uns et les autres, les marchandages vont bon train, souvent commentés par l'humour joyeux de Jean-Jacques.
Epices
de toutes les couleurs
Danièle et Astrid marchandent ! ! !
Après avoir déambulé toute la matinée dans les allées, il est temps de déjeuner. Nous nous rendons à la porte 7 pour choisir un menu parmi les nombreux stands de tajines ou de poissons grillés. Nous nous installons sur une grande table un peu à l'écart de la foule et commandons tajines de poisson pour les uns et mix de poissons grillés (calamars, crevettes, soles, merluchons etc …) pour les autres, avec comme d'habitude une salade marocaine en entrée et thé à la menthe pour finir.
Tajines tout chauds
Humm ! ! !
Arrivés devant nos camping-cars, c'est avec un pincement au cœur qu'il est temps de nous dire au revoir et de nous séparer. En effet, Astrid et Gilbert ainsi que Jocelyne et Jean-Jacques vont au camping Takkat, puis à Tiznit, tandis que nous, nous allons au camping Terre d'Océan une quinzaine de jour pour souffler, profiter du climat et se reposer. La bonne humeur, la gentillesse de tous et le bonheur d'être ensemble vont nous manquer. Nous reverrons sûrement Astrid et Gilbert au cours de nos futurs escales au Maroc, c'est un peu moins sûr pour Jocelyne et Jean-Jacques car il ne font  pas tout à fait le même circuit et leur séjour est plus court que le nôtre. Mais c'est sûr, nous nous reverrons en France !!!
Musiciens dans le souk
Arrivé au camping Terre d'Océan, le vent s'est levé et le soleil se cache de plus en plus. Il ne reste que trois places et celle que nous avions l'année dernière est occupée. Emmanuelle, la propriétaire des lieux, nous propose de nous installer provisoirement sur un emplacement, mardi une place dans le secteur que nous aimons doit se libérer. C'est ce que nous faisons après un rapide bonjour à nos amis Jocelyne et Serge. Un peu plus tard, Danièle qui reviens de la réception indique à Michel une autre place plus spacieuse où la vue sur la mer est plus dégagée. Décision est prise, nous raccrochons la remorque et nous investissons le nouveau terrain. Après réflexion et bien installés, nous nous trouvons très bien ici et décidons de rester à cet endroit le temps de notre séjour.
Un appel de nos amis nous fait plaisir et Danièle retrouve complètement le sourire après avoir appeler et avoir eu de bonnes nouvelles de nos trois enfants.


Temps de conduite depuis Montlouis 71 h et 45 mn


Vitesse moyenne 51 km/h


Kms de la journée : 33

Kms depuis Montlouis : 3026

Altitude : 89 m

Température mini 14 ° maxi 26°

1 commentaire:

  1. bonjour à vous deux,nous constatons que tout va bien pour vous,ici c'est le froid 8° à -2°La nuit c'est fevrier.Nous allons bien pour le moment et nous vous suivons dans vôtre périple.bises Bernard Monique..

    RépondreSupprimer